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Secoana

une solution adaptée à vos besoins en recrutement de demain.

À propos

Secoana, agence d’emploi agréée ESUS, recherche pour ses clients de l’ESS de nombreux candidats (encadrants techniques, CIP, directeurs, techniciennes, assistants…).
Les postes en CDI sont à pourvoir sur l’Ile de France. Notre client est une association d’aide humanitaire dont l’objectif est de venir en aide aux personnes en difficulté. Dans le cadre de ses activités, il recherche un Assistant Social (H/F).

DESCRIPTION DU POSTE

A partir du domicile des personnes, intervenir auprès de bénéficiaires socialement fragilisés ou en difficulté afin de les aider à résoudre des problèmes d’ordre social, familial, éducatif ou financier.

Missions

Concevoir, coordonner et évaluer avec le bénéficiaire et les acteurs dédiés, l’organisation et la mise en œuvre d’un accompagnement social individualisé

Au domicile

  • Proposer un accompagnement adapté aux besoins, souhaits et capacités des bénéficiaires en favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement
  • Effectuer un diagnostic des situations des bénéficiaires et de leurs difficultés
  • Évaluer, élaborer et mettre en œuvre un projet permettant la prise en charge des problèmes sociaux des bénéficiaires dans le respect de leurs modes de vie et de leurs environnements familiaux
  • Rechercher et mobiliser les moyens utiles à l’accompagnement des bénéficiaires afin de coordonner le travail avec différents acteurs
  • Évaluer, avec le bénéficiaire, l’impact et les résultats des actions afin de les ajuster en conséquence
  • Évaluer les besoins des bénéficiaires dans les domaines de la législation, de l’administratif, des finances, du budget et de l’aide humaines
  • Travailler avec le bénéficiaire pour l’élaboration de son dossier MDPH
  • S’assurer des renouvellements des orientations du bénéficiaire.

Au service

  • Décliner un plan d’actions en cohérence avec les besoins et la situation individuelle du bénéficiaire
  • Organiser un suivi de l’accompagnement du/des bénéficiaire(s)

Adapter, en coopération avec les équipes pluridisciplinaires, les dispositifs aux besoins, capacités et souhaits du bénéficiaire

Au domicile

  • Assurer un accompagnement médico-social au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet de service

Au service

  • Contribuer à la mise en œuvre de l’accompagnement social individualisé lors des temps d’échange/de réunions de service ou d’équipe
  • Rendre compte des actions menées dans le logiciel métier
  • Établir des comptes rendus (synthèses) de l’évolution du projet individuel de chaque bénéficiaire
  • Communiquer les informations sur son activité et alerter sur les difficultés rencontrées
  • Participer au projet personnalisé de chaque bénéficiaire et s’assurer de sa participation active
  • Participer aux réunions dans le cadre du projet de service : réunions d’information, réunion d’équipe pluridisciplinaire, réunion de suivi de projet autour de la situation du bénéficiaire

Être l’interface entre le bénéficiaire et son environnement social, familial et/ou professionnel

Au domicile

  • Faire du partenariat avec la famille et l’environnement du bénéficiaire
  • Faire le lien entre le bénéficiaire, les associations, institutions, et Services Publics

S’impliquer dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles

Au domicile

  • Établir une relation professionnelle avec les partenaires
  • Développer et maintenir un travail et des actions en partenariat et en réseau

Contribuer à la démarche qualité et à la gestion des risques

  • Assurer une traçabilité écrite des informations liées à son activité
  • Organiser son activité dans le cadre des procédures internes définies
  • Signaler à la direction tout dysfonctionnement lié à sa fonction
  • Informer la direction de tout événement remettant en cause l’organisation en vigueur au sein du service et de tout dysfonctionnement dans l’établissement
  • Assurer une vigilance accrue sur les risques de maltraitance
  • Déclarer les évènements indésirables et les non-conformités, selon les procédures en vigueur dans l’établissement
  • Participer au fonctionnement général de la structure

Maintenir à jour, développer et transmettre ses compétences

  • Assurer une veille dans son domaine d’activité et prendre en compte les évolutions (légales, techniques…)
  • Développer et transmettre ses connaissances professionnelles
  • Accueillir, accompagner et former des stagiaires
  • Participer aux réunions et/ou aux formations proposées internes et externes

Profil

CAPACITÉS

  • Observer, analyser et faire des préconisations
  • Participer au Projet Personnalisé
  • Établir un échange et une relation éducative bienveillante et de qualité
  • Accompagner le bénéficiaire dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intégrité
  • Mobiliser les ressources du bénéficiaire et développer ses capacités
  • Tenir compte des spécificités de l’environnement et des caractéristiques socioculturelles et psychologiques des bénéficiaires
  • Travailler en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Maintenir une pratique adaptée à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du métier et du champ social

CONNAISSANCES

  • De l’animation de réunion
  • Des politiques sociales et des cadres institutionnels,
  • Des règles déontologiques, du cadre juridique et réglementaire,
  • Des modes et réseaux de communication interpersonnelle,
  • Des techniques d’information et de communication
  • Des droits et obligations des bénéficiaires (loi 2002-2)

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir le sens du relationnel
  • Être rigoureux et organisé
  • Travailler en concertation et en complémentarité
  • Être loyal à l’égard de l’institution

PROFIL DU CANDIDAT

 Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (niveau III)

Conditions

CDI 35h
Grille salariale CRF (hors Ségur, Laforcade ou Castex) en fonction de l’expérience : de 2242.24 € brut à 2 848.91 € brut
Mutuelle 50%, ticket restaurant valeur 8.50 € (50% à la charge de l’employeur)
Horaires de travail modulés – Du lundi au vendredi ou du mardi au samedi par roulement
Véhicule et téléphone de service
Zone de déplacement : région nord Seine et Marne

Veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à contact@secoana.fr

https://www.secoana.fr