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Secoana

une solution adaptée à vos besoins en recrutement de demain.

À propos

Secoana, agence d’emploi agréée ESUS, recherche pour ses clients de l’ESS de nombreux candidats (encadrants techniques, CIP, directeurs, techniciennes, assistants…). Les postes en CDI sont à pourvoir sur l’Ile de France.

Notre client est une association d’aide humanitaire dont l’objectif est de venir en aide aux personnes en difficulté. Dans le cadre de ses activités, il recherche un Ergothérapeute (H/F).

DESCRIPTION

Favoriser par des actes de réadaptation appropriés aux incapacités aux potentialités des bénéficiaires, le développement ou la restauration optimale de l’autonomie du bénéficiaire dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Missions

Accueillir et observer le bénéficiaire afin d’élaborer un diagnostic

Au Domicile

  • Observer et échanger avec le bénéficiaire et/ou son entourage afin de comprendre son environnement, ses besoins et ses attentes
  • Effectuer le bilan ergothérapique des capacités physiques et cognitives du bénéficiaire et poser un diagnostic
  • Expliquer au bénéficiaire et/ou à son entourage la raison de ses actes, dans un langage compréhensible et adapté
  • Communiquer et expliquer avec tact les résultats du diagnostic au bénéficiaire et/ou à son entourage
  • Établir, dans le cadre d’un accompagnement ergothérapique, les objectifs et moyens associés à chaque bénéficiaire
  • Orienter, si nécessaire, le bénéficiaire, à la suite d’un diagnostic, vers d’autres professionnels de santé.

Au Service

  • Transmettre au médecin ses observations et ses conclusions
  • Renseigner le dossier du bénéficiaire, dans le cadre de son parcours de soins, de manière compréhensible par un autre professionnel de santé ou éducatif

Définir, mettre en œuvre et évaluer l’accompagnement du bénéficiaire

Au domicile

  • Choisir, développer, construire et mettre en œuvre des outils d’intervention adaptés aux besoins, capacités et attentes du bénéficiaire (maintien des capacités de participation aux activités de la vie quotidienne et sociale, réduction des troubles de la communication, etc.)
  • Adapter en permanence les gestes professionnels réalisés et/ou le matériel utilisé aux caractéristiques de chaque bénéficiaire
  • Expliquer les raisons des gestes cliniques réalisés et s’assurer du consentement et de l’adhésion du bénéficiaire
  • Accompagner le bénéficiaire et son entourage dans l’utilisation des aides techniques
  • Réaliser le bilan du plan d’intervention et évaluer, avec le bénéficiaire, dans quelle mesure l’accompagnement a répondu aux objectifs individualisés
  • Conseiller l’entourage du bénéficiaire sur l’aménagement des lieux de vie (appartement, maison, etc.)

Au Service

  • Assurer le retour au travail, aux activités de loisirs ou à domicile du bénéficiaire

Accompagner le bénéficiaire en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire au domicile

Valider le projet de réadaptation avec le bénéficiaire et/ou son entourage

Au Service

  • Inclure le projet de rééducation et de réadaptation ergothérapique dans le projet thérapeutique individualisé, en coopération avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Rendre compte de l’évolution de l’accompagnement et le réadapter si nécessaire
  • Conseiller les membres de l’équipe dans son domaine de compétences et faire des suggestions dans l’intérêt du bénéficiaire.
  • Préconiser, le cas échéant, de nouveaux accompagnements du bénéficiaire

Assurer la continuité des soins des bénéficiaires dans son domaine d’activité

Au Domicile

  • Mettre à jour le dispositif de liaison ou de transmission (informatisé ou non) pour maintenir la continuité de l’accompagnement
  • Renseigner les documents médico-administratifs (dossier du bénéficiaire, compte-rendu d’activité, etc.) dans un langage compréhensible pour les autres intervenants, dans le cadre du parcours de soins du bénéficiaire
  • Organiser la continuité des soins avec les autres intervenants internes ou externes dans l’intérêt du bénéficiaire

Participer à des actions de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé

  • Participer aux campagnes de prévention.
  • Participer aux programmes et/ou actions d’éducation thérapeutique.

Adapter, en coopération avec les équipes pluridisciplinaires, les dispositifs aux besoins, capacités et souhaits du bénéficiaire

  • Contribuer à la mise en œuvre de l’accompagnement social individualisé lors des temps d’échange /de réunions de service ou d’équipe
  • Rendre compte des actions menées dans le logiciel métier
  • Établir des comptes rendus (synthèses) de l’évolution du projet individuel de chaque bénéficiaire
  • Communiquer les informations sur son activité et alerter sur les difficultés rencontrées
  • Assurer un accompagnement médico-social au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet de service
  • Participer au projet personnalisé de chaque bénéficiaire et s’assurer de sa participation active
  • Participer aux réunions dans le cadre du projet de service : réunions d’information, réunion d’équipe pluridisciplinaire, réunion de suivi de projet autour de la situation du bénéficiaire.

Maintenir à jour, développer et transmettre ses compétences

  • Assurer une veille dans son domaine d’activité et prendre en compte les évolutions (légales, techniques…)
  • Développer et transmettre ses connaissances professionnelles
  • Participer à la formation des équipes sur les problématiques et sujets liés à son domaine d’activité
  • Participer aux réunions et/ou aux formations proposées internes et externes
  • Accueillir, accompagner et former des stagiaires

Contribuer à la démarche qualité et à la gestion des risques

  • Assurer une traçabilité écrite des informations liées à son activité
  • Organiser son activité dans le cadre des procédures internes définies
  • Signaler à la direction tout dysfonctionnement lié à sa fonction
  • Informer la direction de tout événement remettant en cause l’organisation en vigueur au sein du Samsah et du Foyer et de tout dysfonctionnement dans les établissements
  • Déclarer les évènements indésirables et les non-conformités, selon les procédures en vigueur dans
  • l’établissement et à la Croix-Rouge française

Profil

CAPACITES

  • Établir un échange et une relation bienveillante et de qualité
  • Évaluer une situation et élaborer un diagnostic
  • Mettre en œuvre les différentes techniques manuelles et instrumentales de l’ergothérapie
  • Mettre en œuvre des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale
  • Concevoir et conduire un projet d’accompagnement en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement
  • Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
  • Concevoir, préconiser, réaliser, adapter des orthèses provisoires, d’aide technique ou à visée fonctionnelle
  • Travailler dans une dynamique de développement et de co-construction avec une équipe pluridisciplinaire
  • Ajuster sa pratique et sa communication en fonction de ses interlocuteurs (bénéficiaires, entourage, équipe, partenaires, etc.)
  • Alerter et appliquer les procédures et les protocoles adéquats
  • Maintenir une pratique adaptée à l’évolution des connaissances techniques et théoriques du métier exercé
  • Rédiger des écrits de nature professionnelle
  • Utiliser les Techniques de l’Information et de la Communication et les logiciels nécessaires
  • Transmettre des informations pertinentes orales et/ou écrites
  • Prendre du recul et gérer des émotions tout en assurant la qualité de son action

CONNAISSANCES

  • des techniques d’entretien,
  • des techniques en ergothérapie,
  • des règles déontologiques, du cadre juridique et réglementaire,
  • des modes et réseaux de communication interpersonnelle, les techniques d’expression écrite et orale

QUALITÉS HUMAINES

  • Être à l’écoute des autres
  • Avoir de la patience
  • Être rigoureux et méthodique
  • Travailler en concertation et en complémentarité

PROFIL DU CANDIDAT

Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
Inscription au répertoire ADELI

Conditions

CDI 35h
Grille salariale CRF (hors Ségur, Laforcade ou Castex) en fonction de l’expérience : de 2242.24 € brut à 2 848.91 € brut
Mutuelle 50%, ticket restaurant valeur 8.50 € (50% à la charge de l’employeur)
Horaires de travail modulés – Du lundi au vendredi ou du mardi au samedi par roulement
Véhicule et téléphone de service
Zone de déplacement : région nord Seine et Marne

Veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à contact@secoana.fr

https://www.secoana.fr