
Secoana
une solution adaptée à vos besoins en recrutement de demain.
À propos
Secoana, agence d’emploi agréée ESUS, recherche pour ses clients de l’ESS de nombreux candidats (encadrants techniques, CIP, directeurs, techniciennes, assistants…). Les postes en CDI sont à pourvoir sur l’Ile de France.
Notre client est une association qui fait du développement de l’emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité. Sa filiale spécialisée dans le transport, est une société commerciale portant des dispositifs d’insertion par l’activité économique (entreprises d’insertion).
Missions
Le(la) RAF a en charge la gestion administrative, financière et RH de l’ensemble de la filiale.
Rattachement hiérarchique et fonctionnel
– Hiérarchique : le Directeur général de la structure
– Fonctionnel : le Directeur administratif et financier
Rôle 1. Gestion financière
- Superviser la tenue de la comptabilité des établissements :
- Superviser la comptabilité générale, analytique et matières des établissements
- Veiller à la bonne application des procédures comptables et financières
- Préparation de la situation à fin juin et de l’arrêté de fin d’année en relation avec le Cabinet d’expertise comptable et le DAF
- Élaborer et actualiser le plan de trésorerie et gérer les relations avec la banque
- Superviser la facturation et assurer le contrôle des encaissements clients
- Effectuer les déclarations mensuelles de TVA
- Proposer toute amélioration des procédures comptables et financières
- Contrôler la qualité des circuits d’informations financières (du devis au règlement), être appui des responsables opérationnels dans la gestion des données financières
- Participer à la construction budgétaire en appui du DGD et réaliser les tableaux de suivi mensuels
- Contrôler la rentabilité des opérations
- Conseiller le DGD sur les décisions de gestion
Rôle 2. Gestion sociale
- Superviser l’ensemble des formalités déclaratives et administratives liées à la gestion du personnel
- Contribuer à l’intégration des collaborateurs (on-boarding)
- Contrôler la gestion des temps du personnel et la transmission des éléments variables de paie au cabinet en charge des paies
- Assurer le suivi des prises en charge des formations, suivre les relations avec l’OPCO
- Suivi des aides de l’État (volet insertion)
- Réaliser les bilans sociaux
- Suivre l’évolution de la législation sociale (code du travail, convention collective, jurisprudence…)
- Préparer et participer aux réunions du CSE (élections à venir)
Rôle 3. Management
- Établissement principal : responsabilité hiérarchique du (de la) comptable et de l’assistant(e) RH
- Établissements secondaires : responsabilité fonctionnelle des comptables
Rôle 4. Démarche qualité
- Contribuer activement à l’amélioration continue des procédures administratives, financières et RH
Profil
QUALITES ET COMPETENCES
- Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, mail, web, réseaux sociaux)
- Confidentialité (RGPD, entre autres)
- Sens de l’écoute active, aisance relationnelle, respect des personnes
- Goût pour les chiffres, rigueur
- Respect des délais et des échéances sociales
- Proactivité, force de proposition
- Curiosité, envie d’apprendre
- Connaissance ou appétence pour le monde associatif et/ou de la formation ou de l’insertion souhaitée
- Bonne connaissance en matière comptable et sociale exigée
- Qualités managériales
- Adhérer aux valeurs : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance…
PROFIL DU CANDIDAT
Bac +5 (Master / MBA)
Expérience :
o Démarche qualité
o Gestion financière d’établissement
o Gestion sociale
o Responsable Administratif et Financier
o Comptabilité
Conditions
Rémunération : 42 à 45 K€ brut/an selon profil
+ Complémentaire santé + 50% Navigo
Rémunération : Selon la convention collective des transports routiers de marchandises
Horaires : CDI, cadre au forfait annuel en jours (213 jours), télétravail ponctuel possible
Lieu de travail : Pantin (93500)
Veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à contact@secoana.fr