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Secoana

une solution adaptée à vos besoins en recrutement de demain.

À propos

Secoana, agence d’emploi agréée ESUS, recherche pour ses clients de l’ESS de nombreux candidats (encadrants techniques, CIP, directeurs, techniciennes, assistants…). Les postes en CDI sont à pourvoir sur l’Ile de France.

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Notre client est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), qui emploie depuis 1993, des personnes éloignées de l’emploi afin de favoriser leur insertion professionnelle en fournissant aux entreprises et aux particuliers des prestations de service et de mise à disposition de personnel.


Missions

DESCRIPTION GENERALE

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’association, le ou la conseiller(e) en Insertion Professionnelle participe avec l’équipe permanente à la définition et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement social et professionnel au regard du public accueilli, de l’activité exercée, de la spécificité du territoire, des partenariats initiés.

Il est le garant pour l’association d’un accompagnement socioprofessionnel de qualité.

COMPETENCES DEMANDEES

Le (la) Conseiller(e) en Insertion Professionnelle (CIP) Il ou elle assure :

le suivi et l’accompagnement individuel des salariés en insertion rencontrant des difficultés en les aidant à définir leur projet professionnel et à l’atteindre au mieux selon les besoins de leur parcours :

– en réalisant un diagnostic à l’entrée et en définissant, avec les salariés en insertion, les objectifs et étapes de leurs parcours d’insertion
– en accompagnant les salariés dans la résolution des leurs problématiques sociales et dans la construction de leurs projets professionnels (PMSMP, formations, stages…)
– en identifiant les partenaires qui interviendront dans la construction de leurs parcours d’insertion – en assurant un suivi des salariés en insertion et en évaluant la progression de chaque salarié
– en rédigeant les bilans et les compte-rendu nécessaires

l’animation ou l’organisation d’ateliers collectifs thématiques :

– sur la recherche d’emploi, les mises en situations professionnelles, la formation, la linguistique ou autre en fonction des besoins du public accueilli

Il ou elle contribue :
 – au recrutement, à l’évaluation et au suivi des personnes en parcours d’insertion
– à la médiation sociale, en fonction des besoins : accueil et orientation vers les services pertinents
– à générer, en lien avec l’équipe encadrante, des opportunités de rapprochement entre les salariés en insertion et des entreprises (constitution d’un réseau d’entreprises partenaires, visites, mises en situations professionnelles, suivi dans l’emploi)
– à assurer une veille sur l’évolution de l’ensemble des informations liées à l’insertion socioprofessionnelle et aux renouvellements de son mode d’exercice
– à créer et maintenir des liens avec les partenaires institutionnels et associatifs
– aux prises de décision de l’équipe et de la directrice
– au suivi et à la mise en place des reporting et bilans statistiques
– au suivi des renouvellements de contrat
– à la proposition d’animations / visites avec des partenaires /portes ouvertes


Profil

QUALITÉS REQUISES

– Intérêt pour le développement durable et/ou l’économie sociale et solidaire (ESS)
– Appétence pour le travail en équipe
– Polyvalence, ouverture d’esprit, dynamisme
– Discrétion concernant les informations connues dans l’exercice de l’activité

NIVEAU DE CONNAISSANCE EXIGE

Diplôme professionnel de niveau V : Conseiller en insertion professionnelle (Titre Professionnel délivré par Afpa / ETSUP– Niveau V), ou titre RNCP Chargé d’accompagnement social et professionnel (CNAM – Niveau V)
Expérience de plusieurs années, de préférence dans une structure d’insertion par l’activité économique ou une structure accueillant des publics en difficulté
Bonne capacité relationnelle et rédactionnelle
Bonne connaissance du cadre légal de l’insertion professionnelle, des dispositifs d’insertion et de formation, du secteur où s’exerce l’activité de l’AI/EI, des filières professionnelles et du tissu socio-économique et du bassin d’emploi local

Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel) et Internet


Conditions

Rémunération : 2300 € brut x 12 mois
Avantages : Navigo 50 % pris en charge par l’employeur. Mutuelle 50 % sur le panier de base, Ticket restaurant, valeur 9 €, dont 50 % pris en charge par l’employeur
Possibilité de « faire » des astreintes d’1 semaine ou 2 semaines / mois et qui sont rémunérées. Ces dernières ne pourront intervenir qu’après une bonne maitrise du poste au sein de la structure.
Conditions : CDI, 35 heures, 5 jours/semaine
Lieu : 75013 Paris Télétravail : 1 jour / semaine
Déplacements sur Paris et proche banlieue à prévoir
Secteur d’activité : SIAE / Association Intermédiaire et Entreprise d’Insertion

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV à : recrutement@secoana.fr