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SECOANA

une solution adaptée à vos besoins en recrutement de demain.

À propos

Notre client est un ensemblier de structures d’insertion agissant en faveur de la lutte contre la précarité. Dans le respect de la défense des valeurs humaines propre à l’activité d’insertion de l’association, le directeur assure la pérennité de la structure dans le cadre de différentes missions.


Missions

Sous l’autorité du Président et en fonction des délégations de pouvoir, le Directeur assure les missions suivantes :

 

Mission Sociale :

  • Accompagner et piloter la mission de l’association dans son rôle d’insertion de demandeurs d’emploi, leur permettant un accès vers un retour à l’emploi ;
  • Suivre et faire respecter la législation qui régit les associations intermédiaires en faveur de l’emploi ;
  • Représenter l’association dans les structures ayant un lien avec l’activité ;
  • Être garant des bonnes pratiques et de l’exécution de la mission.
     

Mission relationnelle :

  • Développer toutes relations avec les organismes, partenaires et tous les interlocuteurs susceptibles de faire aboutir les dossiers et contribuer à la reconnaissance du professionnalisme de l’association ;
  • Engager des actions de communication par tout moyen, dans le but de la reconnaissance de l’action de l’entreprise. 

Mission commerciale :

  • Développer la relation commerciale de l’association ;
  • Lancer des opérations de prospection commerciale ;
  • Veiller à la qualité des prestations et fidéliser l’offre clients ;
  • Mettre en œuvre toutes mesures de stratégie commerciale (appels d’offre…). 

Mission de gestion des ressources humaines, juridiques :

  • Assurer le management des équipes ;
  • Avoir la charge de l’autorité hiérarchique sur le personnel affecté directement à l’association ;
  • Avoir la charge du recrutement, de la mutation interne et externe des permanents, sous réserve de l’accord du Conseil d’Administration et de la cosignature du Président de l’association ;
  • Proposer et valider la politique salariale, les salaires et primes éventuelles en matière de politique salariale, sous réserve de l’accord préalable du Président de l’Association ;
  • Valider les notes de frais du personnel. Les notes de frais du Directeur devant être signées par le Président ou un membre habilité du Conseil d’Administration ;
  • Veiller au respect et à l’application des lois et textes réglementaires en vigueur. 

Mission de gestion financière et comptable :

  • Préparer et chiffrer le budget d’exploitation de l’association qui sera soumis au Conseil d’Administration pour
    accord ;
  • Assumer les opérations courantes de gestion : négociations fournisseurs, signatures des commandes de contrats, tarification… ;
  • Assurer le suivi des flux de trésorerie, et détenir en fonction de la délégation du Président, le pouvoir sur les comptes bancaires de l’Association pour les opérations courantes ;
  • Signer tout courrier au nom de l’Association concernant la gestion opérationnelle courante. 

Responsabilités :

Sous le contrôle du Président et du Conseil d’Administration :

  • Prendre en charge la totale responsabilité opérationnelle de l’Association ;
  • Gérer en toute autonomie l’Association, en fonction des délégations des pouvoirs accordés ;
  • Encadrer l’équipe commerciale, financière et administrative ;
  • Être garant de l’efficacité et de la performance sociale de l’Association ;
  • Veiller à l’application du process « CEDRE » ;
  • Rendre des comptes au Conseil d’Administration ;
  • Être en responsabilité de l’efficacité et de la performance de l’Association.

Profil

Diplôme et qualification

Bac +3, +4 en économie sociale
Acquisition de qualifications équivalents via la formation professionnelle
Utilisation du matériel bureautique exigé

 

Connaissances

  • L’environnement professionnel et associatif
  • Les différents réseaux associatifs
  • Les métiers de l’insertion professionnelle
  • Les techniques de communication
  • La réglementation sociale
  • Les principes de la gestion comptable et financière
  • La connaissance des partenaires institutionnels et des partenaires socio-professionnels
  • Le système qualité « cèdre »

 

Qualités 

  • Rigueur
  • Probité et intégrité
  • Sens de l’organisation, des priorités
  • Sens du relationnel
  • Travail en équipe
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Maîtrise de soi
  • Synthèse et analyse
  • Ecoute des salariés

 

Savoir faire

  • Relationnel :
    Générer de l’enthousiasme et de la motivation
    Maintenir la cohésion autour des projets et des valeurs
    Développer l’esprit d’équipe
  • Opérationnel :
    Maîtrise opérationnelle des postes de travail
    Capacité d’aide et de conseil auprès des opérationnels et du Conseil d’Administration
    Gérer l’encadrement d’équipes
    Mobiliser les ressources en étant de force de proposition
    Forte culture associative
    Capacité d’écoute, d’analyse, des besoins des interlocuteurs
    Représentation de l’Association
    Garant du projet associatif
    Superviser les dossiers techniques
  • Intellectuel :
    Anticipation
    Diagnostiquer et trouver les solutions liées au domaines d’attribution de l’Association

 

Aptitudes particulières

  • Flexibilité / adaptabilité
  • Vigilance permanente pour la veille auprès des partenaires institutionnels
  • Aptitude à la représentation et aux relations publiques
  • Multiplicité des contacts associatifs et institutionnels
  • Sensibilité militante au respect de la défense des valeurs humaines
  • Bonne gestion du stress

Conditions

Salaire mensuel : de 3500 € bruts
Avantages : 50% Navigo, mutuelle entreprise
Modalités : CDD de 3 mois, puis CDI
Horaires : 37 H avec 1 journée de RTT
Mobilité : Paris, Ile de France
Statut : cadre

Veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation à : contact@secoana.fr